Clos-bengueres.fr vous aide à tout savoir sur le vin

À la découverte des Festivals populaires du vin et de la gastronomie

Moments de dégustation et de partage, les festivals populaires, sont des moments touristiques forts, où on peut goûter le meilleur du vin et de la gastronomie d’une localité donnée ou même de plusieurs localités. On y fait également de belles rencontres avec les producteurs et autres acteurs du domaine. De nombreux festivals de vin et de gastronomie sont organisés chaque année à travers le monde. Vous trouverez dans cet article, les plus populaires.

Le Hong Kong Wine and Dine Festival

De plus en plus populaire, ce festival célèbre chaque année depuis 2009, au début du mois de novembre, la gastronomie internationale ainsi que les bons vins, et pour cela, il s’est associé avec plusieurs restaurants de la ville. Installé sur la West Kowloon Waterfront Promenade, il dure quatre jours et se déroule par les manifestations et les réductions du Wine & Dine Month offertes par nombreux restaurants du territoire. Le Hong Kong Wine and Dine Festival réunit plus de 200 stands et attire plus de 180 000 visiteurs. Il a été classé par ForbesTraveler.com parmi les 10 meilleurs festivals gastronomiques et des vins du monde. Il est organisé conjointement par le Hong Kong Tourism Board et la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux.

Le festival Taste of Paris

Organisé chaque année au Grand Palais, il rassemble pour 4 jours, le meilleur de la scène culinaire parisienne. Une occasion pour se régaler de plats savoureux de chefs étoilés ou de pépites. Le seul critère de sélection est la créativité. Il réunit aussi les artisans ainsi que des producteurs sélectionnés pour leur excellence et la qualité de leurs produits. Pour les amateurs du « Drink », le meilleur du champagne, du vin et de la bière est aussi au rendez-vous.

Le festival Food & wine classic, Aspen, Co

Réputé pour être le festival gastronomique annuel le plus célèbre de l’Amérique, il se tient à Aspen et est très apprécié aussi bien par les amateurs de bon vin que par les fins gourmets. Les séminaires et dégustations organisés permettent de découvrir plus de 300 vins représentés au Grand Tasting Pavilion. Des tables rondes sont également organisées et sont animées par des chefs renommés ou des experts en matière de vin célèbres.

Le festival St Barth gourmet de Saint-Barthélemy

Situé dans les Antilles française précisément au nord, Saint-Barthélemy organise depuis 2013 son festival gastronomique. Durant trois soirées, de nombreux amateurs et amoureux de cuisine française font le déplacement pour rencontrer les meilleurs d’entre les chefs français qui seront sur place pour l’évènement afin de goûter et savourer leurs différents plats.

Le festival des vins et de la gastronomie de Laigné-en-Belin

Il se déroule chaque premier week-end du mois de mars et accueille une centaine d’exposants de toutes les régions vinicoles de l’hexagone. Plus de 13000 visiteurs se joignent au festival chaque année qui est organisé par le Club de loisirs de Laigné-en-Belin. Deux restaurants sont disponibles sur place pour vous accueillir et égayer vos papilles. L’accès au festival est gratuit sur invitation et aux moins de 16 ans et à 5 euros sur place.